Territoire

 

                            Le Québec

 

 

 

Données statistiques sur le

Québec

http://www.stat.gouv.qc.ca/default.htm

 

 

 

 

 

Le Québec est une province du Canada dont la population compte près de  7,5 millions d'habitants. La majorité des Québécois parlent le français, faisant du Québec le seul État de langue française majoritaire en Amérique du Nord.La capitale nationale du Québec est la ville de Québec.

Le Québec est  situé en Amérique du Nord et partage sa frontière avec les États-Unis et l’Ontario, la plus peuplée des provinces du Canada.

Pays d'eau parsemé d'un million de lacs et de rivières, le Québec est également traversé, sur une distance de près de 1 200 kilomètres, par le fleuve Saint-Laurent, principal axe fluvial du continent nord-américain et une des plus grandes voies navigables au monde.

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) donne au Québec un accès privilégié à un marché de plus de 400 millions de consommateurs.  Environ 85 % des exportations internationales de marchandises sont destinées aux États-Unis.

Le Québec jouit d'une réputation de chef de file mondial dans plusieurs domaines: 

L'aérospatiale :  L'industrie aéronautique est reconnue mondialement. L'exportation représente 80 % de sa production. Malgré la crise aéronautique mondiale, cette industrie est bien placée pour bénéficier du rebond aéronautique futur.

Les technologies de l'information et les télécommunications (TIC) :  Ce secteur a connu une croissance fulgurante dans les années 1990. Internet et la téléphonie mobile ont été les principaux moteurs de la croissance des TIC au cours des dernières années. 70%  de la production est destinée à l’exportation principalement aux États-Unis. Ces exportations représentent 35 % des exportations canadiennes de TIC..

La bio-industrie pharmaceutique :   Le secteur pharmaceutique des biotechnologies est en pleine expansion au Québec. Ce secteur regroupe plus de 15 000 emplois répartis dans près de 170 entreprises, dont les laboratoires de recherche des plus grandes firmes multinationales, parmi lesquelles se trouvent : Astra-Zeneca, Brystol-Myers Squibb, Merck Frosst et Pfizer.

L'agroalimentaire :  Terres riches, eaux douces et salées en abondance, climat favorable, structures de production efficaces… Le Québec dispose de mille et un produits agricoles et marins qu’il exporte dans plus de 145 pays. Au palmarès des villes nord-américaines et européennes où les coûts d'exploitation d'une entreprise agroalimentaire sont les plus bas, figurent Montréal et Québec dans le peloton de tête.

Les ressources naturelles :  Les réserves d'eau douce sont les troisièmes en importance sur la planète.  Le Québec est le deuxième producteur mondial de papier journal, le troisième producteur d'énergie hydroélectrique et il se classe parmi les dix plus importants producteurs miniers au monde.

Le tourisme :  L'industrie touristique constitue l'un des piliers économiques du Québec avec près de 6 millions de visiteurs par année. La richesse de son histoire et ses particularités géographiques en font une destination internationale de plus en plus recherchée.

La ville de Québec, la seizième plus importante destination touristique au monde, est la seule ville fortifiée au nord du Mexique.   En 1985, l'UNESCO a nommé Le Vieux Québec comme « Ville du Patrimoine mondial ».

Pris de : www.mri.gouv.qc.ca/fr/decouvrir_quebec/clin_oeil/horizon/federation_canadie

 

 

 

 

 

       La Colombie

 

 

 

Fiche documentaire sur la Colombie

http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=250

 

 

 

 

 

 

 

La Colombie a une excellente position stratégique au sud de l’Amérique, c’est la porte d’entrée dans cette région.  Elle est dotée       d' importants ports sur les océans Pacifique et  Atlantique.  C’est le troisième marché d’exportation du Canada en Amérique du Sud. Sa population est de 45 millions d’habitants (en 2003).  La langue officielle est l’espagnol.

Le milieu industriel colombien est toujours intéressé à établir des liens d'affaires avec des entreprises étrangères. Dans ce pays, leCanada est reconnu pour l'excellente qualité de ses produits. Dans les secteurs où se trouvent des inversions canadiennes en Colombie, nous pouvons citer l’exploration pétrolière, le papier, la chaussure, l’exploitation minière et la transformation des aliments.

Ce marché offre bon nombre de débouchés aux entreprises canadiennes dans les secteurs   du pétrole et  du gaz, l'industrie du plastique, l'imprimerie , l'emballage, les télécommunications ,les technologies de l’information, la production et le transport d’électricité, des projets d’ingénierie, l'environnement ,les transports, les industries agroalimentaires, l'exploration minière, les matériaux de la construction, les produits aéroespaciaux et les produits de sécurité.   

La Colombie est une  des économies les plus stables et dynamiques de l’Amérique Latine, en conservant une bonne cote de crédit internationale.   Exportation et Développement  Canada (EDC) considère le pays comme solvable et ouvert aux affaires.  Plusieurs banques canadiennes ont également des engagements importants en Colombie.  La loi colombienne sur l’investissement a été conçue pour encourager la participation majoritaire étrangère, le rapatriement des bénéfices ainsi qu' un système minimal d' autorisation du gouvernement, ce qui a attiré des ressources canadiennes importantes ( 3 milliards de dollars canadiens, en 2003 ) .    

Elle bénéficie d’un accès préférentiel aux marchés des pays voisins grâce à des accords de libre échange  comme le G3 (Mexique, Venezuela et Colombie) et la Communauté Andine (Colombie, Venezuela, Équateur, Pérou et Bolivie).  Actuellement elle amorce des négociations avec le MERCOSUR (Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay) et la ZLEA (tous les pays américains) .

Information sectorielle : 

Industrie et agriculture :  La Colombie est le pays qui a la plus grande diversification industrielle entre les membres de la Communauté Andine.  Leurs centres industriels sont Bogota, Medellin, Cali et Barranquilla.  Les principales industries sont :  le textile ,le vêtement, le cuir, l'alimentaire,  le  papier, le pétrochimique,  le gaz,  le béton, la construction, l'acier et le fer, la métallurgie.  Grâce à leurs divers climats et topographie, le pays est riche en produits naturels comme le café, les fleurs, les fruits et aliments tropicaux, les produits forestiers, et  l’élevage des animaux.

Services :  C’est le secteur le plus important dans l’économie colombienne (plus du 50% du PIB). C’est aussi le secteur dont  la croissance est la plus rapide.et avec un grand potentiel pour la création de nouveaux emplois.  Les plus importants sont :  les services gouvernementaux, l'mmobilier, les services financiers, les commerces et services de transport.  La Colombie est un importateur net de services.

Ressources naturelles :  La Colombie affiche une très importante diversification en ressources énergétiques et minières, d importantes réserves pétrolières et de gaz,  ainsi que des dépôts de charbon, nickel, or, argent, platine et des émeraudes.  Grâce à la grande diversité des animaux et des plantes propres à ce pays, le secteur de la biodiversité pourrait gagner du terrain dans le marché international.              

Villes principales:

Bogota :  Capitale financière et politique de la Colombie.  Compte près de 8 millions d’habitants, une ville d’extraordinaire croissance et la plus industrialisée de tout le pays. 

Medellín :  Deuxième plus importante ville industrielle et commerciale du pays, spécialement dans le secteur textile.  Avec une population de près de trois millions d’habitants.  C’est une ville dynamique avec des gens réputés pour leur assiduité au travail et leur solidarité.  Dispose d’un métro parmi les plus récents et modernes de toute l’Amérique du Sud.    

Cali :   Région forte dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie.  Compte près de deux millions et demi d’habitants.  Ville dynamique et très accueillante.  Elle est proche du principal port du pays, le Port de Buenaventura, sur l’Océan Pacifique et de Yumbo, la ville industrielle du département.   

Cartagena :   C’est la ville touristique par excellence, la plus visitée par les touristes internationaux.  Ella a été proclamée par l’UNESCO comme Patrimoine Historique de l’humanité en 1984.   On trouve le deuxième port colombien.     Elle compte près d’un million d’habitants.

Barranquilla :    Au nord du pays, sur la côte des Caraïbes et ancien point d’entrée au pays.  Capitale du département de l’Atlantique qui conserve son traditionnel caractère commercial .   Ville avec près d'un million et demi  d’habitants et  un port international des marchandises.

Santa Marta :   Un des principaux ports de la Colombie. Ville historique et touristique avec d'importantes attractions comme le Parc Naturel National Tayrona, Ciudad Perdida et la Sierra Nevada de Santa Marta (l’élévation côtière plus haute du monde).  Ville avec près d' un million d’habitants.